France Dimanche > Vie pratique > Voici 8 règles à respecter pour éviter les intoxications alimentaires et passer de bonnes fêtes de fin d’année

Vie pratique

Voici 8 règles à respecter pour éviter les intoxications alimentaires et passer de bonnes fêtes de fin d’année

Publié le 22 décembre 2021

.photos:aleksandarnakic/gettyimages

Saumons fumés, foie gras, huîtres ou bûches jonchent les tables à Noël. Cette période propice aux grandes tablées ouvre la porte aux bactéries qui s’invitent sur les plats longtemps restés à l’air ambiant. Quand vient le moment de manger les restes, une intoxication alimentaire n’est jamais loin.

Bien ranger ses aliments dans le frigo

Au milieu du frigo, placez vos restes. Pour les poissons, vous pouvez les garder entre 3 et 4 jours, et 6 mois au congélateur. Mollusques et crustacés devront être consommés le lendemain ou dans les 4 mois s’ils sont congelés. La viande en sauce devra être terminée le lendemain ou conservée 6 mois au congélateur.

Nettoyer le frigo

Juste avant les festivités, pensez à bien nettoyer votre frigo avec du vinaigre blanc et une éponge pour éviter la prolifération de bactéries.

Vérifier les fruits de mer

Pour les coquillages et crustacés, placez-les dans des récipients au frigo et recouvrez-les d’un linge ou d’un papier absorbant. Pour les huîtres, versez une goutte de citron pour vérifier qu’elles sont vivantes avant de les goûter. Si elles ne rétractent pas, ne les mangez pas.

Garder son plan de travail propre

Respectez les consignes d’hygiène pour éviter d’empoisonner vos convives en particulier pour les fruits de mer. Lavez-vous les mains avant toute manipulation et utilisez une planche à découper différente et un couteau différent pour chaque type d’aliment. Si ce n’est pas possible, lavez les ustensiles au fur et à mesure ou commencez par les produits crus puis cuits.

Organiser le buffet

Les aliments chauds doivent rester chauds et les aliments froids au froid. Utilisez des réchauds, chauffe-plats ou mijoteuse. Des plateaux remplis de glace pilée feront l’affaire pour les aliments froids.

Séparez les aliments cuits et crus

Sur la table comme dans le frigo, mieux vaut éviter que ces aliments ne se touchent et se contaminent entre eux.

Laisser refroidir les plats avant de les mettre au frigo

Vous devez placer vos plats 2 heures après les avoir réalisés pour respecter la chaîne du froid. Attendez que les aliments aient bien le temps de refroidir sinon le choc thermique va provoquer de l’humidité et attirer les bactéries.

Surveillez les risques d’allergies

Faites attention aux allergies croisées par exemple si vous êtes allergiques aux avocats ne consommez pas de châtaignes ou si vous êtes allergiques aux acariens évitez les escargots.

Léa Dechambre

À découvrir