France Dimanche > Vie pratique > Voici comment en finir avec les chaussettes orphelines pour ne plus jamais les perdre

Vie pratique

Voici comment en finir avec les chaussettes orphelines pour ne plus jamais les perdre

Publié le 29 novembre 2021

.photos:ziga-plahutar/istock

C’est une malédiction qui s’abat sur tous : le mystère de la deuxième chaussette perdue. Après un passage au lave-linge, elle disparaît par magie et ne retrouve jamais sa comparse. Pour ne plus se retrouver avec une paire dépareillée, voici quelques parades à mettre en place.

Les épingler

Attachez vos chaussettes avec une épingle à linge ou à nourrice avant de les passer en machin. En plus d’éviter de les perdre, cela facilitera grandement le tri et le rangement puisqu’elles seront déjà associées.

Les glisser l’une dans l’autre

Glissez une chaussette dans sa jumelle. Elles ressortent ensemble et propres.

Utiliser un filet pour linge

Utilisé pour les vêtements délicats comme les sous-vêtements ou les maillots de bain, le filet à linge permet d’éviter la perte de chaussettes. Vous pouvez en acheter un pour chaque membre de la famille pour rendre le rangement plus rapide et simple. Vous éviterez aussi les batailles pour savoir à qui appartient la paire.

Les enrouler

Pas besoin de laver séparément vos chaussettes. En formant une boule, elles seront tout aussi propres et finiront leur chemin de lavage ensemble.

Acheter des chaussettes différentes

Cela permettra de les retrouver plus facilement. On varie entre les couleurs et les motifs.

Opter pour des boîtes à compartiments

Désignez une boîte spéciale pour les chaussettes seules. En fin de semaine par exemple, prenez le temps de plonger dedans pour retrouver les doubles. Avec un peu de musique en fond, cette tâche vous paraîtra loin d’être barbante.

Ne pas surcharger le tambour

Tout d’abord, les vêtements seront moins bien lavés. Les chaussettes se retrouveront aussi plus facilement coincées dans le tambour de l’appareil.

Faites attention à vos déplacements

Que ce soit du bac à linge à la machine, de la machine à l’étendoir, ou de l’étendoir au tiroir, les chaussettes peuvent rapidement tomber. Gardez les paires bien au milieu de la pile.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème