France Dimanche > Vie pratique > Voici l’astuce super simple pour réchauffer son riz sans l’assécher

Vie pratique

Voici l’astuce super simple pour réchauffer son riz sans l’assécher

Publié le 11 octobre 2021

.photos:yuuji/istock

Alors que les restes de pâtes gardent bien leur moelleux, il n’en est rien pour le riz. Nature, il a tendance à devenir très sec une fois passer par la case frigo. Si vous ne souhaitez pas assaisonner votre plat avec de la sauce ou de crème pour ramollir le riz, voici l’astuce imparable pour garder vos grains humides après un tour au micro-ondes.

Le riz est l’un des féculents préférés des Français. Et pour cause, il se cuisine de pleins de façons différentes, aussi bien chaud que froid, à la vapeur comme sauté. Mais comme les pâtes, on a tendance à ne pas mesurer la quantité de riz et nous voilà avec des restes sur les bras. Après quelques jours au frigo, les grains blancs finissent secs et tout durs.

Un glaçon pour le micro-ondes

La technique pour réchauffer du riz déjà cuit avec un glaçon a été popularisé par Emily Mariko, sur le réseau social TikTok. Il suffit d’ajouter le riz dans un bol, de placer un glaçon au-dessus et de faire chauffer le tout au micro-ondes pendant une minute. Vous pouvez couvrir le bol de papier sulfurisé pour garder l’humidité et éviter les éclaboussures. Si vous n’avez pas de glaçons, ajoutez quelques cuillères d’eau froide sur le riz. Cette astuce anti-gaspillage permet de faire durer le plaisir de ses restes de riz plus longtemps et de réaliser d’autres recettes à base d’avocat ou de saumon.

Un peu d’eau pour le four

Si vous n’avez pas de micro-ondes, vous pouvez opter pour un réchauffage au four. Dans un plat adapté, versez le riz et ajoutez un peu d’eau. Couvrez avec de l’aluminium et faites cuire le tout à 150° pendant 15 minutes. Vous pouvez ajouter un peu d’eau au fur et à mesure si le riz vous semble encore sec.

De l’eau bouillante dans une poêle ou une casserole

Si vous n’avez ni micro-ondes ni four, vous pouvez réchauffer votre riz dans une poêle ou une casserole. Il vous suffit d’ajouter deux cuillères à soupe d’eau bouillante et de laisser mijoter quelques minutes à feu moyen. Ajoutez de l’eau si besoin pendant la cuisson.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème