France Dimanche > Vie pratique > Chihuahua, Beagle, Lhassa Apso... Voici les 6 races de chiens qui vivent le plus longtemps

Vie pratique

Chihuahua, Beagle, Lhassa Apso... Voici les 6 races de chiens qui vivent le plus longtemps

Publié le 5 novembre 2021

.photos:capuski/istock

Un chien peut vivre 11 ans en moyenne. Mais l’espérance de vie varie selon la race. Alors pour bien faire votre choix à l’adoption, découvrez quelles sont celles qui vivent le plus longtemps afin de profiter de votre boule de poils de plus longtemps possible.

Le Chihuahua

Le plus petit chien du monde est aussi celui qui vit le plus longtemps : il peut vivre jusqu’à 20 ans. Malgré son aspect fragile, le Chihuahua est assez robuste. Il est capricieux, possessif mais aussi courageux et intelligent. Il peut être sujet à des irritations oculaires.

Le Yorkshire Terrier

Vif et intelligent, il demande tout de même une éducation rigoureuse. Son espérance de vie varie entre 10 et 15 ans. Cette race de chiens est prédisposée aux problèmes d’articulations et à des fragilités au niveau des os.

Jack Russell Terrier

Un petit chien au caractère très fort accouplé à un excellent instinct de chasseur. Il court très vite et est très amical. Il peut vivre entre 13 et 16 ans. Malheureusement, cette race souffre de plusieurs maladies héréditaires dues à la consanguinité comme la luxation de la rotule.

Beagle

Joyeux et très joueur, le Beagle est un animal très câlin qui ne supporte pas d’être seul. Son espérance de vie varie de 12 à 15 ans. Il est prédisposé à des maladies comme l’obésité, l’hypothyroïdie ou la dysplasie de la hanche.

Welsh Corgi Pembroke

À l’origine, c’est un chien de berger très endurant et résistant aux intempéries. Il n’en reste pas moins un animal calme et affectueux. Il peut vivre entre 12 et 15 ans. Il présente toutefois des risques de maladies oculaires.

Lhassa Apso

Avec ses poils très long, on le reconnaît d’un seul coup d’œil. Ce chien venant du Tibet est très joueur mais il se méfie des étranges sur lesquels il n’hésitera pas à aboyer. Il peut vivre jusqu’à 14 ans. Il est important de vérifier ses oreilles car il peut développer des affections cutanées.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème