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Voici les féculents les moins caloriques pour remplacer les pâtes et le riz

Publié le 30 septembre 2021

.photos:gmvozd/istock

Même si un bon plat de pâtes bolos ou un bon risotto crémeux vaut son pesant d’or, il est temps de sortir de sa zone de confort et changer de féculents. Ils sont nombreux, très goûtus, et surtout bien moins caloriques que nos deux chouchous. Pour manger léger tout en se faisant plaisir, on opte pour des options plus variées et aux propriétés nutritives plus intéressantes.

Le quinoa

En salade, chaud ou froid, le quinoa se déguste à toutes les sauces. Riche en minéraux, en vitamines, en protéines et sans gluten, il permet de lutter contre l’anémie. On l’accompagne de crudités comme l’avocat ou la carotte pour un bowl remplit de couleur.

La patate douce

Cuit, le tubercule au goût légèrement sucré possède des antioxydants très puissants. Attention, qui dit patate douce, ne veut pas dire frites. On fait cuire ses patates à l’eau ou au four avec un léger filet d’huile d’olive.

Les haricots rouges et blancs

Les haricots rouges et blancs font des merveilles pour nos papilles et notre tour de taille. Excellente source de fer, ce légume sec favorise la digestion et le transit intestinal mais procure aussi une sensation de satiété.

La polenta

On n’y pense pas assez, mais cette poudre magique peut très bien remplacer une purée de pommes de terre. Il suffit d’ajouter du lait à cette farine de maïs et de laisser mijoter sur le feu pour avoir une purée crémeuse et pauvre en calories. En plus c’est une très bonne source de protéines, de magnésium et de potassium.

La semoule

Il vaut mieux la consommer nature car on a tendance à rajouter du beurre ou de l’huile. Une petite sauce aux légumes fera très bien l’affaire pour ce féculent peu calorique.

La fève

Cette légumineuse est bien considérée comme un féculent à cause de sa teneur en glucides. C’est une très bonne source de vitamines, de fibres et de minéraux.

La pomme de terre

Malgré ce que l’on peut penser, la patate n’est pas calorique. Tout dépend de comment vous la cuisez. A l’eau, elles contiennent 90kcal pour 100g. Frits, ce sont de véritables bombes caloriques.

Le boulgour

Riche en glucides, le boulgour a un indice glycémique moyen. Il est issu du blé et est très répandu dans la cuisine orientale. C’est une très bonne alternative aux pâtes et au riz.

Léa Dechambre

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