France Dimanche > Vie pratique > Voici nos astuces pour faire durer votre feu de cheminée le plus longtemps possible

Vie pratique

Voici nos astuces pour faire durer votre feu de cheminée le plus longtemps possible

Publié le 4 janvier 2022

.photos:johner-images/gettyimages

Alors que les températures recommencent à baisser, il est temps de relancer sa cheminée et laisser de côté le chauffage. Mais il n’est pas donné à tout le monde de bien entretenir son feu pour profiter un maximum de sa chaleur. Voici de quoi vous aider.

Allumer le feu par le dessus

Cette technique tout droit venue des pays scandinaves rappelle le fonctionnement de la bougie. En allumant le feu au-dessus, la combustion se fait plus doucement. C’est aussi une manière de moins polluer avec des bûches qui se consument moins vite.

Recouvrir les bûches de cendres

Cela permettra au bois de consumer lentement. La douce chaleur va permettre de maintenir une température ambiante très agréable.

Utiliser des bûches densifiées

Elles dégagent de la chaleur plus tôt dans leur processus de combustion. Ce type de bûche fait aussi moins de déchets, limite les variations de température du feu et évite d’encrasser le conduit.

User du tisonnier

Il va vous permettre de rassembler les braises incandescentes qui vont produire de la chaleur pour allumer rapidement du petit-bois. Les braises vont conserver leur chaleur pendant longtemps. Vous pouvez aussi les activer en soufflant dessus.

Bien choisir son bois

Les bois tendres comme le pin, le sapin ou l’épicéa sont faciles à allumer mais se consument très vite. Les bois durs comme le chêne, le hêtre ou l’érable sont plus capricieux au démarrage mais font durer le feu plus longtemps.

Rajouter du petit-bois

Pour faire brûler vos bûches longtemps, ajoutez régulièrement du petit-bois pour créer plus de flammes et de chaleur. Placez des bûches au-dessus pour les aider à prendre feu.

Ne pas utiliser du bois trop humide

Le taux d’humidité d’une bûche ne doit pas excéder 20% car cela risque de propager une fumée blanche dénuée de toute chaleur. Il est donc primordial de bien stocker son bois en extérieur pour bien l’aérer mais à l’abri des intempéries. Les bûches doivent être posées au sol pour éviter qu’elles ne pourrissent. Une fois sèches, elles peuvent être placées à l’intérieur.

Adapter la taille de la bûche

Si le feu est trop chaud, les grosses bûches vont prendre trop de temps à s’allumer. Placez-les donc pour entretenir des flammes existantes. Si le feu est en train de mourir, ajoutez quelques bouts de bois souples. Attention à ne pas étouffer les flammes et à laisser passer de l’air entre vos bûches.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème