France Dimanche > Vie pratique > Votre chat fait sa toilette après le brossage ? Voici 5 raisons pourquoi

Vie pratique

Votre chat fait sa toilette après le brossage ? Voici 5 raisons pourquoi

Publié le 14 décembre 2021

.photos:katrin-scharl/gettyimages

Pour aider votre boule de poils dans sa toilette, vous le brossez régulièrement. Mais après une séance de brossage intense, votre chat peut parfois gâcher votre bel ouvrage en se léchant. Pourquoi ?

Car c’est un maniaque psychopathe

Le chat consacre 25% de son temps à la toilette et le reste principalement à dormir. L’hygiène est la priorité numéro un pour lui. Il se débarrasse des poils morts, des pellicules, poussières et autres parasites. Avec ses dents de devant, il mordille les débris et défait les nœuds.

Car il adore sa propre odeur

Son but ? Effacer à tout prix votre odeur. Ne le prenez pas contre vous, c’est juste son instinct de félin qui parle. Il se sent plus à l’aise avec son odeur corporelle lorsqu’il est à l’extérieur. Vous pouvez aussi remarquer une toilette intense après une session au shampoing ou un traitement anti-parasite.

Car il veut se recoiffer

Il veut replacer ses poils dans le bon sens et à sa façon. Mieux vaut donc éviter de le caresser ou de le brosser à rebrousse-poil.

Car il prend soin de son pelage

En faisant sa toilette, il libère une substance produite par les glandes cutanées. Il étale alors le sébum avec sa langue ce qui permet de maintenir l’imperméabilité de sa fourrure. De plus, ses poils sont remplis de vitamine D, pour des os solides et une bonne circulation sanguine.

Car il a trop chaud ou trop froid

En hiver, il va se réchauffer et contribuer aux propriétés isolantes de sa fourrure en se léchant. Le chat ne possède pas de glandes sudoripares ou de pores. En été, il ne sue pas et régule donc sa température corporelle avec sa salive en créant un phénomène d’évaporation. Cela permet de refroidir son corps et de le rafraîchir en période canicule.

Léa Dechambre

À découvrir