France Dimanche > Vie pratique > Votre chat vous mord quand vous le caressez ? Découvrez pourquoi

Vie pratique

Votre chat vous mord quand vous le caressez ? Découvrez pourquoi

Publié le 10 décembre 2021

.photos:westend61/gettyimages

Une séance de caresse intense rythmée par des ronronnements de plaisir est parfois couper court par des morsures surprises. Pourquoi pendant un câlin le chat se met soudainement à vous mordiller les mains ? Est-il bipolaire sur les bords ? On vous répond.

Plusieurs explications peuvent vous donner la réponse à ce comportement quelque peu surprenant de la part de votre boule de poils.

Un problème d’éducation

Tout d’abord, un chat qui mord n’est pas forcément synonyme d’agressivité. Si lorsque vous lui faites des papouilles, le félin mordille, il ne cherche pas à vous faire mal, à part s’il a un tempérament agressif. Tout dépend de son âge. Pour un chaton de quelques semaines, cela fait partie du développement de son instinct de chasse. Il mord tout ce qu’il trouve un peu comme un bébé qui met ses jouets dans sa bouche. Le chaton ne comprend pas qu’il fait mal et c’est sa mère qui le rappelle à l’ordre quand il mord trop un de ses tétons par exemple. Cependant, si le chat n’a pas reçu l’éducation de sa maman, une fois adulte, il va continuer à mordre.

Un moyen de communiquer

Mordre la main de son propriétaire est aussi un moyen pour le chat de communiquer. Il peut être agacé par ses caresses et a besoin d’un peu de tranquillité. L’endroit où il est caressé lui fait mal et il veut vous en éloigner. Le chat a peut-être peur et par sécurité se met en position de défense.

Il vous a déjà prévenu ou s’ennuie

S’il se frotte à vous, votre chat ne cherche pas forcément vos caresses. S’il vous mord directement, il n’a pas envie de papouilles mais juste d’entrer en contact avec vous car il vous apprécie et veut profiter de votre compagnie. D’autre part, il peut vous signifier qu’il en a marre avant de mordre. Ses oreilles se tournent, il vous léchouille la main, vous repousse avec sa patte… Mordre est le dernier recours pour vous dire d’arrêter. Il est possible que votre chat vous morde par ennui. S’il n’a pas eu assez de stimuli dans la journée, votre chat va trouver un moyen d’attirer votre attention et de réclamer une séance de jeu.

Que faire ?

Si vous voulez le caresser, faites-lui sentir votre main d’abord. S’il s’y frotte, vous pouvez y aller progressivement. S’il ne montre pas l’envie de câlins, rangez vos mains et laissez-le vous faire des bisous. Restez attentifs aux signaux de communication de votre chat et respectez-les. N’hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra vous aiguiller sur les bonnes pratiques, spécifiques à votre chat. 

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème