France Dimanche > Vie pratique > Votre sapin de Noël perd ses aiguilles ? Voici 6 astuces pour le faire durer plus longtemps

Vie pratique

Votre sapin de Noël perd ses aiguilles ? Voici 6 astuces pour le faire durer plus longtemps

Publié le 2 décembre 2021

.photos:erika-parfenova/istock

Si vous avez décidé, dès le 1er décembre, de vous procurer votre sapin de Noël, vous faites sans doute déjà les frais de tombées d’aiguilles. Un processus classique du sapin mais voici quelques petits trucs pour le faire durer jusqu’au 25 décembre.

Humidifier

Aspergez avec un vaporisateur un peu d’eau sur les branches et les épines. Ajoutez une cuillère à café de sucre ou de sirop de miel pour fortifier les branches. Évitez de mouiller vos guirlandes électriques et débranchez-les. Placez un petit bol d’eau à côté du pied pour éviter qu’il ne se dessèche.

Éviter les variations de température

Après l’avoir acheté, placez le sapin une journée au garage, sur le balcon à l’abri du vent ou dans un couloir froid. Cela évitera les variations de température qui font perdre au sapin ses aiguilles rapidement. Placez-le loin de la cheminée ou du chauffage à température ambiante et à l’abri des courants d’air.

Couper le tronc

Essayez de le couper entre 4 et 5 cm avant de le rentrer dans la maison et de le plonger dans un seau d’eau. Avant de le décorer, coupez encore une fois le tronc pour qu’il absorbe l’eau et ne sèche pas.

Avoir un bon pied de sapin

S’il est peu profond, votre sapin sera plus sec plus vite. N’hésitez pas à placer votre sapin dans un pot qu’il vous faudra arroser régulièrement ou dans une bûche avec un bol d’eau près de celle-ci.

Ne pas le surcharger

Les décorations de Noël sont très jolies mais affaiblissent les branches de votre sapin. Essayez de ne pas en mettre trop ni côte à côte. Privilégiez les LED blanches pour vos guirlandes car les lumières rouges et bleues réduisent la longévité des épines du sapin. Guirlandes, boules, étoiles pourront s’ajouter à foison le jour J mais attendant il faut faire soft.

Éviter la fausse neige

Elle va assécher les branches du sapin.

Léa Dechambre

À découvrir

Sur le même thème