France Dimanche > Vie pratique > Vous avez souvent froid aux pieds en hiver ? Voici 8 astuces pour les garder au chaud

Vie pratique

Vous avez souvent froid aux pieds en hiver ? Voici 8 astuces pour les garder au chaud

Publié le 18 janvier 2022

.photos:svetikd/gettyimages

Le plus difficile quand le temps se refroidit : les extrémités et en particulier les pieds. Pour bien les protéger et éviter de finir avec les pieds congelés, voici quelques solutions.

Chausser les bonnes chaussures

Les semelles doivent être bien épaisses car elles permettent d’isoler les orteils du froid. Les chaussures doivent être imperméables ou fourrées. Prenez des chaussures un peu trop grandes, juste de quoi pouvoir passer votre doigt derrière le talon et laisser 1 cm devant la chaussure. Vos chevilles ne doivent pas être étouffées car cela va couper la circulation du sang.

Choisir les bonnes chaussettes

Les chaussettes en coton se mouillent rapidement avec la sueur ce qui provoque de l’humidité. Optez pour des chaussettes en laine qui sont thermostatiques. Elles repoussent et absorbent l’eau en même temps. Vous pouvez aussi choisir des chaussettes en polyester, en lurex ou en fibres naturelles.

Éviter la technique de l’oignon

En superposant trois ou quatre paires de chaussettes vous allez comprimer votre pied et créer une mauvaise circulation du sang responsable d’engelure. Cependant, vous pouvez enfiler des collants thermiques pour garder vos pieds bien au chaud.

Essayer les semelles chauffantes

Les semelles thermiques vont chauffer vos pieds. Il existe des modèles qui se rechargent via un câble USB et où l’on peut régler le thermostat sur une application. Elles doivent être antidérapantes pour éviter que les orteils se crispent et donc se refroidissent.

Appliquer une crème spéciale

Massez vos pieds avec une crème anti-froid riche en vitamine A. Vous pouvez aussi appliquer une crème réparatrice sur vos pieds secs chaque soir pour activer la circulation. D’autre part, l’huile d’amande douce et l’huile essentielle de cyprès sont deux ingrédients naturels qui boostent le flux sanguin.

Mettre du talc

Saupoudrez la semelle avec du talc pour éviter l’humidité dans vos chaussures.

Sécher les chaussures et les chaussettes

Quand vous les enfilerez, ils seront tout chaud. Placez-les près d’un chauffage ou d’un feu après chaque virée à l’extérieur.

Masser avec une balle de golf

Faites rouler une balle de golf sous la voûte plantaire pendant 5 minutes par jour. Cela va relancer la circulation du sang. Vous pouvez aussi utiliser une balle de tennis. En montant et en descendant sur la pointe des pieds pendant 5 minutes, vous pouvez dire adieu aux pieds froids.

Léa Dechambre

À découvrir