France Dimanche > Vie pratique > VOYAGE : Contemplez la Mer de glace !

Vie pratique

VOYAGE : Contemplez la Mer de glace !

Publié le 29 janvier 2022

Jadis imposant glacier qui menaçait les habitations de la vallée de Chamonix, il tend à devenir langue de pierres. Le spectacle qu'il offre n'en reste pas moins saisissant par sa beauté. Voyage insolite au pays du Mont-Blanc.

Sur plus de 7 kilomètres de long (et une largeur comprise entre 700 et 1 950 mètres), cet océan de glace de 32 km2 attire des milliers de visiteurs et alpinistes chaque année. Cette étendue gelée se forme au-dessus de 2 800 mètres d'altitude. Sa vitesse d'écoulement est de 120 mètres par an dans sa partie supérieure et de 30 mètres au niveau du Montenvers. C'est un glacier tempéré, qui s'écoule plus vite en été qu'en hiver car l'eau de fonte de la neige s'engouffre dans les crevasses et accélère le glissement sur son socle rocheux.


Au retour de la belle saison se forment des bédières (petits torrents à la surface du glacier alimentés par les eaux de fonte ou de pluie) et des moulins (crevasses creusées par les bédières). C'est l'un des premiers glaciers étudiés scientifiquement et l'un des mieux documentés. Aussi y mesure-ton l'impact du réchauffement climatique qui est à l'œuvre depuis le xixe siècle et qui s'est accéléré depuis 1950. L'augmentation de la température de l'air en altitude qui joue sur les précipitations et l'évaporation, les canicules en été (la neige de l'hiver disparaît en surface), la fonte du permafrost qui déstabilise les versants des montagnes (des éboulis se déposent sur le glacier et en accélèrent la fonte) sont en cause dans la perte de volume du glacier dont l'épaisseur est aujourd'hui comprise entre 200 et 300 mètres. Depuis trente ans, le phénomène semble s'emballer : la Mer de glace, qui perd annuellement un mètre d'épaisseur en moyenne, peut connaître des pics comme en 2003, 2009 et 2015, où la fonte était de plus de trois mètres sur sa langue terminale.

En hiver, les adeptes du ski hors-piste peuvent toujours s'élancer à 3 842 mètres d'altitude sur la célèbre Vallée Blanche, avec le mont Blanc et l'aiguille du Midi pour décor. Une descente de 20 kilomètres en terrain glaciaire avec une dénivelée de 2 000 mètres, réservée aux chevronnés et aux skieurs accompagnés d'un guide, qui se termine à la gare du Montenvers, après avoir traversé les glaciers du Géant et du Tacul, et bien sûr la Mer de glace.

Ce tunnel et cette grotte de glace creusés par l'homme dans les profondeurs de la Mer de glace sont à découvrir. À l'arrivée de la télécabine, il faut descendre 580 marches (qu'il faudra remonter) pour gagner la grotte. Le spectacle attire 350 000 visiteurs chaque année.

En pénétrant dans cette caverne à vingt mètres sous la surface, on admire la glace translucide et ses reflets bleutés, ainsi que ses aspérités. Une visite rafraîchissante et… gratuite.

Alicia COMET

À découvrir