France Dimanche > Vie pratique > Voyage en Israël : Le top 5 des choses à faire

Vie pratique

Voyage en Israël : Le top 5 des choses à faire

Publié le 15 mars 2016

Situé au Proche-Orient à moins de 5 heures de vol de Paris, Israël, petit pays de la taille de la Lorraine, est un condensé d’histoire, de mer et de désert. Voici cinq expériences à ne surtout pas louper. Nous vous invitons au voyage...

1- Flâner dans les rues de Jérusalem

Souk de Jérusalem

Au coeur de la ville fortifiée, le sacré est partout… jusque dans les souks ! Sur les étals, en effet, on trouve pêle-mêle, kippas, couronnes d’épines, Corans, chandeliers à sept branches et croix byzantines. Aussi, se perdre dans les ruelles du quartier chrétien, musulman, arménien ou juif et y croiser tour à tour pope, bonne-soeur et juif orthodoxe en redingote constitue une excellente entrée en matière. Après quelques emplettes : direction le Saint-Sépulcre, où catholiques et orthodoxes se relaient pour embrasser la Pierre de l’Onction et s’approcher au plus près du tombeau supposé du Christ dans une entêtante odeur d’encens. Cap ensuite sur le Mont du Temple, où se dresse d’un côté, sur l’esplanade des Mosquées, l’étincelant Dôme du Rocher d’où Mahommet aurait gagné le paradis, et de l’autre, le Mur des Lamentations, souvenir du temple de Salomon.

IMG_5931
C’est dans les interstices de cette dernière façade de pierre blanche que les juifs pratiquants viennent à toute heure de la journée se recueillir et glisser des petits papiers chargés de prières. Jérusalem, ville envoûtante où se mêlent parfums d’épices et de spiritualité….

2- Nager avec les dauphins à Eilat

Dolphin Reef - Eilat

Ceinturée par des montagnes flamboyantes qui contrastent avec le bleu profond de la Mer Rouge, Eilat est une étape idéale pour profiter de quelques jours de farniente bien mérités. Avec sa marina, ses boutiques et ses immenses complexes hôteliers, la station balnéaire est l’une des destinations favorites des Israéliens et des touristes européens en manque de soleil. C’est aussi une excellente base pour découvrir l’extraordinaire richesse des fonds sous-marins de la Mer Rouge, en plongée, en randonnée aquatique (palme, masque et tuba)… ou encore sans se mouiller, à travers les grandes baie-vitrées du célèbre Observatoire sous-marin, donnant directement sous la mer ! Au menu des festivités : poissons-clowns, rascasses volantes et coraux multicolores ! Rien ne vaut toutefois un petit plouf au Dolphin Reef pour saluer Luna, Nana, Nikita, Nio et Rajah, les cinq facétieux dauphins du célèbre éco-centre situé au sud de la ville. Doté d’une très jolie plage, celui-ci propose en effet de nager dans la mer (accompagné d’un guide) avec ces majestueux protégés évoluant en semi-liberté. Voir ces fascinantes créatures passer à quelques centimètres de son masque en improvisant de drôles de chorégraphies, l’oeil malicieux et le ventre offert au ciel, est une expérience inoubliable ! Autre clou du spectacle : la séance de watsu (relaxation aquatique) dans l’un des trois bassins d’eau chaude du centre. Allongé en planche, il suffit de se laisser porter et manipuler par les mains expertes des masseuses. On y passerait des heures !

3- Grimper à Masada

IMG_5619

Cette étonnante forteresse perchée à plus 400 mètres d’altitude jouit d’un impressionnant panorama sur la Mer Morte, le désert du Néguev et celui de Judée. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2001, elle est également considérée comme un symbole de résistance pour le peuple israélien. C’est ici, en effet, que les Zélotes, des rebelles juifs, ont trouvé refuge après l’invasion de Jérusalem par les Romains en 70. Assiégés pendant des mois, les insurgés ont préféré se suicider collectivement plutôt que de se rendre lorsque leurs assaillants ont finalement réussi à faire céder la défense. On y monte désormais par un pittoresque téléphérique ou à pied, en empruntant le tortueux sentier du Serpent, pour les plus courageux.

4- Flotter dans la Mer Morte

IMG_5560

Située à 416 mètres sous le niveau de la mer, la mer Morte est le point le plus bas du globe. Bourrée de magnésium, de brome et d’iode, son eau est aussi 10 fois plus salée que celle des océans : impossible de couler ! Ni de faire une brasse d’ailleurs… On flotte comme un bouchon ! Bordés par des paysages arides, les 65 km de cette étendue d’eau aux vertus apaisantes, sont également émaillés d’établissements thermaux. L’occasion de faire une halte sur l’une de leurs plages aménagées afin de s’enduire de la tête au pied de boue de la Mer Morte. Rigolade et peau douce garanties !

5- Explorer le désert du Néguev, en 4X4 ou en dromadaire

Les curiosités géologiques de Timna

Autrefois empruntée par les caravaniers chargés d’encens faisant route vers la Méditerranée, le désert du Néguev est aujourd’hui le terrain de jeu des amateurs de grands espaces. L’endroit idéal pour se payer une bonne tranche d’aventure en Land Rover… ou à dos de dromadaire ! Situé à 25 km d’Eilat et hérissé de capricieux reliefs aux tons ocres, bruns et rouge, le parc naturel de Timna constitue un must. Outre les quelques vestiges archéologiques qu’il abrite (ruine de temple égyptien, gravures rupestres, fours à fusions…), le site — qui n’est pas sans rappeler les canyons de l’ouest américain—, regorge de curiosités géologiques. Parmi elles, le  « Mushroom », un imposant monolithe en forme de champignon ou encore les « Piliers du Roi Salomon », naturellement sculptés dans le gré. Des paysages hypnotiques qui furent aussi le berceau, il y a 6 000 ans, des premières mines de cuivre du monde !

CARNET PRATIQUE :

Plus dinformations :

Office national Israélien du Tourisme
Tel : 01 42 61 85 82 ou infos@otisrael.com

www.otisrael.com

Y aller :

Avec la compagnie EL AL :

Vol direct A/R Paris-Tel Aviv, à partir de 369 € TTC (jusqu’au 31 mars 2016)

Vol direct A/R Paris-Eilat à partir de 534 € (nouveau)

Réservation El Al : 01 40 20 90 90 (ou 04 42 14 35 00) ou sur www.elal.com

Texte et photos Chloé Belleret

À découvrir