France Dimanche > Vie pratique > VOYAGE : Fêtez Harry Potter en Bretagne

Vie pratique

VOYAGE : Fêtez Harry Potter en Bretagne

Publié le 28 mai 2022

.photos:istock
© iStock -

C'est un rêve qui devient réalité pour les fans du célèbre sorcier. En Ille-et-Vilaine, le propriétaire d'un château va reproduire Poudlard pour accueillir des visiteurs fans de magie.

Sorciers et moldus vont être ravis. C'est en Bretagne, sur ces terres de légendes, à Maen Roch précisément, que les fans de Harry Potter vont en effet pouvoir vivre une expérience unique, dans la continuité des aventures vécues à travers les livres et les films. Manuel Roussel, propriétaire du château Rocher Portail, un édifice du XVIIe siècle, a décidé de transformer son immense grange en Poudlard, d'après le volet À l'École des sorciers de la série.

Lieu mythique et pièce principale de la saga, la grande salle (Great Hall) est l'endroit où les sorciers se retrouvent pour dîner, pour les différents événements et pour recevoir leurs hiboux quotidiens. Quand l'aménagement sera terminé, une série de soirées à thème, payantes, sera organisée dès l'automne prochain. Chaque invité recevra une lettre d'admission et vivra dans ce château, bordé par un étang. L'arrivée sur les lieux sera aussi impressionnante que dans celle du long-métrage, lorsque les petits apprentis sorciers accostent en barque pour entrer à l'école de sorcellerie. Tous se retrouveront après dans la grande salle pour partager un repas et connaître la maison dans laquelle ils seront affectés… Objets et créatures fantastiques viendront ensuite occuper le château lors de la visite qui suivra le dîner. Vous avez hâte d'y être ?

Cette idée originale a germé dans la tête de Manuel Roussel dès 2016, au moment où il s'est porté acquéreur de cette demeure : la charpente et son énorme cheminée lui ont tout de suite fait penser à l'univers de Harry Potter. Pour ce Breton, l'objectif des soirées est de « faire vivre une expérience réelle dont les Potterhead [les fans assidus, ndlr] ont toujours rêvé. » Les chandelles seront installées au plafond, les tableaux seront animés, les plats uniques… et l'ambiance assurée grâce à des comédiens qui joueront le rôle des profs de Poudlard.

Y aller

Entre Rennes et le Mont Saint-Michel, le château manoir est situé dans le nord-est du département de l'Ille-et-Vilaine, près de Fougères. Adresse : Le Rocher Portail, Saint-Brice-en-Coglès. 35460 Maen Roch Site : www.lerocherportail.fr.

Tél. : 02 99 97 26 83.

Outre les quinze soirées prévues, le propriétaire a l'ambition d'en faire un événement annuel. Un voyage dans le temps, en costumes, avec des chasses au trésor miraculeuses et un mystérieux passage secret à découvrir. D'ailleurs, Harry, Ron et Hermione disputeront sûrement une partie de Quidditch

La billetterie

C'est à partir du mois de septembre que la billetterie pour réserver sa place à l'entrée du Poudlard français sera ouverte. Les prix des 200 places/soir s'échelonneront entre 70 et 100 € par enfant pour l'une des quinze soirées organisées lors des vacances de la Toussaint.

POUR LES 20 ANS DE HARRY POTTER

Alors que la saga Harry Potter était lancée il y a 20 ans déjà, nous sommes tous invités à un anniversaire particulier cette année. Une émission spéciale intitulée Retour à Poudlard a été créée pour célébrer les 20 ans de la franchise et fêter les retrouvailles des acteurs. Disponible depuis le 1er janvier sur la plateforme Salto, cette émission spéciale, qui a déjà été diffusée sur TF1 le 11 mars, est également disponible en replay sur la chaîne. Avec des interviews, des souvenirs, des anecdotes sur les coulisses des films.

Hary Potter, c'est fou !

Harry Potter, ce sont sept livres écrits par la Britannique J. K. Rowling, publiés entre 1997 et 2007, et huit films. Au total, 500 millions d'exemplaires du roman vendus dans 200 pays, traduits dans 80 langues (dont le breton, le latin et le grec ancien).

Alicia COMET

À découvrir