France Dimanche > Vie pratique > VOYAGE : Les “Pavillons Bleus” 2022

Vie pratique

VOYAGE : Les “Pavillons Bleus” 2022

Publié le 4 août 2022

.photos:istock
© iStock -

Envie de vous baigner dans des eaux cristallines cet été ? Voici la carte des 419 plages et des 117 ports qui ont reçu le précieux “Pavillon Bleu” en mai dernier, label destiné à mettre en valeur les sites propres.

Pavillon Bleu a été créé il y a trente-sept ans, en 1985, pour promouvoir un développement touristique durable, dans le respect de l'environnement et socialement responsable. Les critères d'obtention du label sont révisés chaque année. Pour cet été, Pavillon Bleu en a intégré de nouveaux concernant la biodiversité.

Cinq cent trente-six sites sont labellisés sur le territoire, dont 419 plages réparties sur 197 communes et 117 ports de plaisance. Vingt-sept nouvelles plages et 9 ports de plaisance font leur entrée dans ce palmarès. Au total, plus de 95 % des sites labellisés l'an dernier ont renouvelé leur engagement pour la qualité des eaux de baignade, la propreté et les efforts effectués en matière de gestion des déchets.

Pour être labellisé et obtenir le droit de hisser le drapeau bleu sur la plage, il faut que celle-ci soit propre, qu'elle présente une eau de baignade de « qualité excellente » selon les critères des Agences régionales de santé (ARS) depuis quatre ans, qui prévoient cinq contrôles par saison. Elle doit aussi offrir un point d'eau potable, des poubelles, une collecte sélective d'au moins trois types de déchets et avoir mis en place une politique de recyclage, ainsi que des actions de sensibilisation du public (par exemple, en imaginant des animations sur le tri des déchets). Et si votre plage ne l'obtient pas ? Pas d'inquiétude car sachez que le label Pavillon Bleu ne recense pas tous les sites de baignade du littoral français, mais uniquement les communes et les ports de plaisance qui ont fait acte de candidature et qui ont ensuite répondu aux critères…

Pour se conformer à la législation européenne, les drapeaux sur la plage changent cette année. Dans un décret publié le 1er mars dernier, le ministère chargé des sports annonçait la mise en place de cette nouvelle signalétique balnéaire.

Premier grand changement : les drapeaux sont désormais tous rectangulaires. De plus, le drapeau orange n'existe plus car il était difficile à distinguer à distance. En revanche, le vert exprime toujours que la baignade est sans danger. Le drapeau rouge indique qu'elle est interdite, et le drapeau jaune qu'elle est surveillée, mais dangereuse. Enfin, pour délimiter les zones de baignade flottent dorénavant des drapeaux bicolores (jaune et rouge) à la place des anciens drapeaux bleus.

UN BON POINT POUR LA VILLE DE LA FLÈCHE (SARTHE)

La ville de La Flèche a mis en place, sur le lac de La Monnerie, un espace de plus de 39 hectares entièrement dédié à la biodiversité : le lac des oiseaux, fréquenté par 135 espèces, dont 85 sont migratrices. Cette année, un observatoire ornithologique accueillera les visiteurs. Une belle initiative qui a été récompensée par le prix de la biodiversité décerné par les membres de la communauté Pavillon Bleu (www.pavillonbleu.org).

À découvrir