VOYAGE : Tulle, capitale du piano à bretelles !

France Dimanche
-iStock

Célèbres dans le monde, les accordéons Maugein sont conçus et fabriqués dans cette ville de Corrèze depuis 1919. La visite permet de dialoguer avec les artisans et de suivre les étapes de ce travail à l'ancienne.

Envoyez la ritournelle ! Tulle reste la capitale de l'accordéon, avec son entreprise phare, la manufacture Maugein, plus que centenaire, sa collection de plus de 500 instruments – la plus importante d'Europe – et l'ouverture, début 2023, d'un espace en grande partie consacré au piano à bretelles en général, aux partitions mais aussi aux pièces uniques ayant appartenu à des accordéonistes de renom comme Yvette Horner (photo page ci-contre), Jean Ségurel, Gus Viseur ou Aimable.

C'est en 1919, juste après la guerre, que Jean Maugein, accordeur de piano fonde un petit atelier qui fabrique, vend et répare des instruments. L'année suivante, les deux frères cadets Antoine et Robert le rejoignent : la société Maugein Frères est née. L'histoire est en marche.

En 1938, la manufacture emploie deux cents ouvriers. La réputation du site est mondiale. Quand la France redécouvre la musique américaine et le jazz après 1945, l'entreprise répond par la nouveauté en s'enrichissant de nouvelles ergonomies de claviers et de caisses à décors spécifiques. Avec le Belge Gus Viseur, l'accordéon musette est élevé au rang des beaux-arts. Ce pionnier de l'accordéon jazz, auteur de titres légendaires tels que Flambée montalbanaise, Douce joie ou Swing Valse, booste le marché. Chaque année, de nouveaux modèles sont conçus et il s'en fabrique aujourd'hui encore un par jour.

Pour découvrir les secrets de ce savoir-faire perpétué par la vingtaine d'artisans, il est possible de visiter cette manufacture. La fabrication d'un accordéon intègre entre 3 000 et 8 000 différents éléments. Chaque instrument peut être personnalisé à la demande pour en faire une pièce unique.

La visite, en famille ou petits groupes, passe par l'ébénisterie, la peinture, la mécanique, le montage, la création des soufflets, jusqu'à la finition du petit bijou... Que l'on soit musette, adepte de la chanson française ou traditionnelle, cette visite donne à tous le ton du savoir-faire corrézien.

Pratique

Les visites de la manufacture ont lieu toute l'année sur rendez-vous. ¦ Tarifs : 8,50 €/adulte, gratuit pour les enfants. Adresse : 9 rue Marguerite-Pradel, 19000 Tulle. Tél. 05 55 20 08 89. www.accordeons-maugein.fr

En savoir plus

Si le tourisme industriel vous séduit, des milliers d'entreprises ouvrent leurs portes au public, souvent gratuitement et toute l'année. Consultez le site www.entrepriseetdecouverte.fr qui en compte plus de deux mille.

¦ À lire : Visite d'entreprise en France, Le Guide du Routard, éd. Hachette, qui en recense 400.

¦ Le site consacré à l'annuaire du label Entreprise du Patrimoine vivant, www. patrimoine-vivant.com, décerné par le ministère de l'Économie pour distinguer les savoir-faire artisanaux d'excellence.

BIENTÔT UNE CITÉ DE L'ACCORDÉON ET DES PATRIMOINES

La ville imagine un nouveau musée dédié en partie à la dentelle et surtout à l'accordéon. Installé dans le bâtiment de l'ancienne Banque de France, ce lieu culturel, qui doit ouvrir l'an prochain, exposera une partie de la magnifique collection d'accordéons (500 pièces au total) qu'elle possède et proposera un parcours interactif avec le public pour comprendre la production du son de cet incroyable instrument. Ainsi que quelques pièces historiques. ¦ Rens. : http: //cap.agglo-tulle.fr

UN ATELIER “POINT DENTELLE"

¦ Rens. : Association Renouveau et diffusion du poinct de Tulle, ouverture les après-midi sur réservation, entrée gratuite. Tél. 05 55 21 46 08.

Profitant d'un passage à Tulle, pourquoi ne pas venir assister au travail de confection de dentelles au « poinct de Tulle » avec les dentellières locales ? Vous pourrez également tester votre dextérité en suivant leurs conseils. Cet atelier, ouvert à tous, présente les techniques de dentelle à l'aiguille sur un réseau à mailles carrées avec les six points caractéristiques (le grossier, le picot, la rosette, le respectueux, le point d'esprit, le cordonnet).

Alicia COMET

En vidéo