France Dimanche > Vie pratique > Wendy Bouchard : Chiens, chats, l'été de tous les dangers !

Vie pratique

Wendy Bouchard : Chiens, chats, l'été de tous les dangers !

Publié le 23 août 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Comme chaque année, trop d'animaux domestiques sont abandonnés. Heureusement, une chaîne de solidarité est mise en place pour financer des refuges !

J'ai attiré votre attention avant les vacances : l'été est souvent la saison du bonheur pour les humains mais celle de l'enfer pour les animaux domestiques. Entre juillet et septembre, 60 000 chiens et chats sont lâchement abandonnés ! Livrés à eux-mêmes, devenus animaux errants, ils sont embarqués par la fourrière où ils risquent d'être euthanasiés sous huit jours si personne ne vient les recueillir. Face à cette détresse animale, 228 refuges indépendants sont le seul espoir de survie de ces laissés-pour-compte. Des refuges que soutient activement la Fondation 30 millions d'amis.


Je tiens une fois de plus à saluer le travail exemplaire de ces associations qui sont soutenues par vos dons. Et vous rappeler que, cette année, à cause du confinement lié à la situation sanitaire, il n'y a pas eu de kermesses, de journées portes ouvertes ni de caddies solidaires. Un manque à gagner qui a fait plonger les ressources des refuges dans le rouge. Des refuges qui déplorent aussi le manque de soutien de l'État.

Cet été, la Fondation 30 millions d'amis a versé une aide financière de près d'1,3 million d'euros aux 215 refuges pour chiens et chats et aux 13 refuges pour équidés, dont Crins Blancs (88), SOS cheval (63), l'Association pour la protection des ânes et des chevaux (17) ou Cheval 3e âge (11)… Elle n'attribue jamais de prêt ni d'aide en numéraire, elle règle des frais sur justificatifs et ne soutient aucun refuge qui pratiquent l'euthanasie de complaisance.

Rejoignez cette chaîne solidaire en faisant un don. La répartition des sommes est indiquée sur le schéma ci-dessus ! Merci pour eux !

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'ABANDON EN FRANCE AUJOURD'HUI, EN QUELQUES CHIFFRES

100 000 animaux abandonnés chaque année, dont 60 000 l'été. 79 animaux recueillis en refuges pour 50 places disponibles en moyenne 50 000 à 80 000 animaux en attente d'une adoption dans les refuges.

Wendy Bouchard

À découvrir