France Dimanche > Vie pratique > Wendy Bouchard : Confinés mais jardiniers!

Vie pratique

Wendy Bouchard : Confinés mais jardiniers!

Publié le 19 avril 2020

En cette période de confinement, même si vous ne disposez que d’un bout de balcon, la nature ne vous abandonne pas. C’est le bon moment pour le carré potager!

Il y a quelques jours encore les parcs et les jardins, les bois et les forêts servaient d’oxygène aux promeneurs que nous sommes. Contraints au confinement, nous ne pouvons plus respirer autant que nous le souhaiterions. La vie à la campagne ou en bord de mer paraît, de fait, un peu privilégiée. Alors, je saisis l’occasion pour vous suggérer quelques idées, si vous êtes un peu bricoleurs et que vous disposez d’un bout de terrasse ou de jardin…

C’est le carré potager qui a le vent en poupe ! À la fois beau et décoratif, écologique et productif, le potager en carré est un mode de culture original qui permet de récolter des légumes frais tout au long de l’année même sur un petit espace.

L’idéal est d’alterner les familles botaniques sur une même parcelle ainsi que les catégories alimentaires (racines, feuilles, graines, fruits…) qui ont chacune des exigences particulières. Il faut également veiller aux besoins en lumière de chaque espèce.

Évitez les légumes et les fleurs qui n’apprécient pas ce type de culture, comme la pomme de terre ou l’artichaut, le chou de Bruxelles ou la menthe, qui se sentiront trop à l’étroit ou mettront trop de temps à pousser.

Privilégiez au contraire les espèces à croissance rapide : radis, mesclun, cresson, pourpier, chou-rave, haricot vert, salades… On les récolte jeunes, quand ils sont tendres. C’est la qualité qui est recherchée avant tout, pas la production de masse.

Pour la culture en carré potager

Plusieurs types de modèles existent, à poser à terre ou sur pieds. Je vous conseille plutôt ces derniers, qui évitent de se casser le dos quand on jardine.

  • Sur www.greenweez.com, la table de culture Garden Brico M80 en bois de la marque Hortalia. Elle est élaborée à partir de bois de pin nordique et traité, ce qui permet une utilisation en intérieur comme en extérieur (93,45 €).
     
  • Sur www.jardiland.com, le carré « Manhattan », très modulable, s’adapte à la surface disponible et permet de jouer avec l’architecture de votre lieu (54,90 €).
     
  • Sur www.gammvert.fr, je propose, à ceux qui préfèrent le plastique, cette jardinière « Green Basics », de la marque Elho, pour un petit potager ou cultiver des herbes aromatiques. Un jardin vertical parfait pour les terrasses ou les balcons, très ludique pour les enfants, livré avec une cloche-serre.
     

Non, les animaux ne transmettent pas le virus !

Je profite de cette page pour relayer les inquiétudes des associations animales, d’autant que les refuges sont fermés. La crainte d’une vague d’abandons est réelle, car des individus stupides et irresponsables font courir le bruit que nos pauvres bêtes transmettraient le virus… C’est FAUX ! Faites passer le message ! Et sachez que tout n’est pas si morose, car les jardineries – théoriquement fermées – vendent néanmoins l’alimentation destinée aux animaux domestiques et de basse-cour, chevaux et bétail.

Wendy BOUCHARD

À découvrir