France Dimanche > Vie pratique > Wendy Bouchard : Des araignées à la maison ? C'est bon signe !

Vie pratique

Wendy Bouchard : Des araignées à la maison ? C'est bon signe !

Publié le 30 août 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Elles inspirent une frayeur qui s'apparente à la phobie. Mais “rassurez-vous”, si vous êtes envahi par les araignées, cela signifie que votre habitation est saine !

Que vous ayez peur ou non des araignées, laissez-moi vous dresser un portrait succinct de ces arachnides qui donnent parfois l'impression de vous accueillir chez eux, tant ils ont pris leur aise dans nos maisons… On compte en France plus de 1 500 espèces différentes d'araignées. Ces arthropodes – du grec arthron, articulation, et podos, pied, aussi appelés « articulés » – sont des prédateurs hors pair qui peuvent capturer près d'une tonne d'insectes par an et par hectare !


Les araignées se faufilent partout mais sachez qu'elles s'épanouissent uniquement dans les lieux sains. Aussi fuient-elles les endroits trop confinés, trop chauds ou trop humides. Donc, si elles élisent domicile chez vous, c'est que votre maison, ou votre appartement, est bien cotée !

Bon, il est vrai que leurs morsures ne sont pas forcément agréables et que leurs toiles donnent un aspect souvent poussiéreux à la maison. Tel un lieu qui semblerait à l'abandon.

Sachez également que les araignées sont présentes chez vous toute l'année, mais on les voit davantage pendant la période estivale. En fait, c'est essentiellement à cette époque de fortes chaleurs qu'elles grossissent, tout en restant cachées. Elles ne vont vraiment sortir de leurs recoins qu'à l'automne, période de reproduction durant laquelle les mâles parcourent la maison afin de dénicher leurs partenaires

BON À SAVOIR

Le Pholque phalangide est l'une des araignées les plus communes en France (voir photo à dr.). Elle a des pattes très fines et un petit abdomen. Totalement inoffensive pour l'homme, elle aime se cacher dans les angles de pièces ou au-dessus des fenêtres. La tégénaire domestique, au brun clair, est très discrète et elle est aussi inoffensive. Elle vit dans une toile qu'elle ne quitte que pour chasser. Enfin une araignée sauteuse, dite saltique arlequin du fait de ses stries. Elle ne tisse pas de toiles mais chasse en sautant sur sa proie, grâce son excellente vue.

QUESTION

J'accueille mes petits-enfants pendant les vacances, faut-il un produit puissant pour faire fuir les araignées ? » Jocelyne, Montargis (Loiret)

Je parle sous contrôle de spécialiste, chère lectrice, la plupart des araignées qui vivent dans nos intérieurs sont discrètes et ne sont que très rarement dangereuses. Leurs éventuelles morsures (uniquement lorsqu'elles se sentent agressées) ne sont pas inquiétantes – seules celle de la veuve noire qui vit en Corse et en Provence est venimeuse. Qui plus est, elles vous rendent service en mangeant tout ce qu'elles capturent dans leur toile, dont des insectes particulièrement nuisibles. Mais bien évidemment, je comprends que vous ayez des craintes pour vos petits-enfants. Aussi, vous pouvez balayer les toiles et pulvériser les contours de portes et de fenêtres avec du vinaigre blanc. Enfin, les araignées détestent la lavande et la menthe. Vous pouvez en planter près des endroits où vous redoutez qu'elles s'infiltrent…

Wendy Bouchard

À découvrir