France Dimanche > Vie pratique > Wendy Bouchard : Des chats dans tous leurs états !

Vie pratique

Wendy Bouchard : Des chats dans tous leurs états !

Publié le 19 janvier 2020

Il reste l’animal préféré des Français et on n’en compte pas moins de 13 millions dans les foyers de l’hexagone.

En cette fin d’année 2019, le LOOF (Livre officiel des origines félines) nous informe sur les races de chats qui gardent la cote. Sans surprise, ce sont encore le maine coon, le sacré de Birmanie, le bengal, le persan et le chartreux qui se disputent la tête des classements. Mais nous sommes une immense majorité à partager notre maison avec le sacro-saint « chat de gouttière » qui n’a, lui, aucune race apparente à faire valoir.

Sachez par ailleurs que si vous adoptez ou recueillez un nouveau compagnon en cette fin d’année et qu’il n’a pas de nom, nous en sommes encore aux lettres « P » ou « Q ». On ne passera aux « R » (Raminagrobis, Raoul ou Rominet) qu’en 2020.

En cette période de fêtes, le chat règne en maître absolu ! Les auteurs écrivains amoureux des félins sont légion. J’en ai choisi plusieurs pour vous, dans des styles bien différents, dont les ouvrages pourront faire de jolis cadeaux à Noël !

Dans son nouveau roman fantastique Sa Majesté des chats (éd. Albin Michel), Bernard Werber nous conte avec humour pourquoi nous sommes femmes ou hommes « à chats », ou comment ces filous de matous nous ont domestiqués et sont devenus les maîtres du monde !

Et celui qui vit au milieu de ces derniers et ne cesse d’être inspirés par eux nous dit « tout sur les chats, raconté par un chat » dans son Encyclopédie du savoir relatif et absolu des chats.
 

1174

C’est le nombre d’adoptés qui ont trouvé une famille au Noël des animaux de la SPA.

L’association avait ouvert les 7 et 8 décembre ses 62 refuges et maisons SPA pour accueillir les adoptants et susciter ces belles histoires ! Merci de votre générosité !

 

Bon à savoir

La plante Nepeta cataria, ou cataire, agit sur le psychisme de nos minets. Très connue sous le nom d’« herbe-aux-chats », elle est aussi appelée « menthe des chats ». « Ceux d’entre nous qui vivent en liberté mâchent cette plante qui provoque des effets proches d’une drogue, au point qu’ils se mettent à mimer une chasse aux souris imaginaire », écrit le très félin Bernard Werber.

À la maison, vous pouvez vous en procurer ou même en cultiver. En pleine lumière dans un sol sec, calcaire et caillouteux, sans eau stagnante. La plantation de la cataire se fait entre septembre et avril, à raison de 4 à 6 pieds par mètre carré.

Wendy BOUCHARD

À découvrir