France Dimanche > Vie pratique > Wendy Bouchard : L’arbre comme avenir de l’homme

Vie pratique

Wendy Bouchard : L’arbre comme avenir de l’homme

Publié le 11 janvier 2020

Dans son magnifique ouvrage “Aux arbres citoyens”, l’explorateur Jean-Louis Étienne explique et démontre à quel point le bois est indispensable à notre vie.

Vous connaissez l’esprit aventurier de Jean-Louis Étienne. L’homme des déserts blancs, scientifique, mais qui, avant la médecine, suivit un CAP de tourneur-fraiseur. Une vie atypique qui l’amena par la suite à franchir des barrières de glace et de froid extrême en bateau, en ballon, et surtout à pied…

Et au fond, ce dernier n’a cessé de puiser son oxygène dans la sève des pins et des chênes de la forêt de son Tarn natal.

Dans son livre, Aux arbres citoyens paru aux éditions Paulsen, il s’émerveille du génie de l’arbre, gîte et couvert de la biodiversité, château d’eau entre la terre et le ciel. Ce dernier permet d’apporter l’oxygène et de réguler le climat. L’arbre comme avenir de l’homme ? La nécessité de les regarder et d’en prendre soin n’a jamais été aussi forte. Alors que 80 % des forêts françaises sont la propriété de particuliers…

« De plus en plus de villes dans le monde se lancent dans la construction d’immeubles en bois. À Vancouver, au Canada, une résidence d’étudiants de dix-sept étages a vu le jour, à Londres un immeuble de 30 mètres, en France, la résidence Sensations de Strasbourg a été construite à 100 % en bois. Car l’architecture en bois s’inscrit parmi les initiatives vertueuses pour le climat, ce matériau étant parfait par la légèreté de sa mise en œuvre et ses capacités d’isolation thermique », explique Jean-Louis étienne dans son ouvrage et il a raison ! Le bois est biodégradable et renouvelable, ce qui en fait l’un des meilleurs composants pour des constructions écologiques. Grâce à votre abri de jardin en bois, vous allez donc faire de belles économies d’énergie et réduire vos factures d’électricité et de gaz.

Plusieurs marques et chaînes proposent des livraisons de cabanes, abris ou chalets de jardin, entre 300 et 5 000 euros le produit. L’hiver peut donc vous donner envie de repenser votre jardin, de stocker vos affaires ou d’avoir une pièce en plus pour recevoir des amis, l’été…

www.chaletdejardin.fr

www.franceabris.com

www.chaletpro.fr

Wendy BOUCHARD

À découvrir