France Dimanche > Vie pratique > Wendy Bouchard : Ma maison bien fleurie même en hiver

Vie pratique

Wendy Bouchard : Ma maison bien fleurie même en hiver

Publié le 2 février 2020

Nous avons envie de lumière toute l’année, alors misons sur la présence de fleurs colorées pour garder moral et gaîté.

Voici une petite sélection de plantes destinées à embellir votre intérieur durant les semaines à venir. Et si vous les traitez bien, elles pourront même refleurir à l’hiver suivant.

Une décoration parfumée

  • Les jacinthes
    Achetées et cultivées en pot, ces espèces sont capables de fleurir nos maisons durant la quasi-intégralité de la trêve hivernale. En plus d’embaumer, cette fleur égaie par toutes ses parures, du blanc au violet. Si la jacinthe apprécie la pleine lumière, elle se plaît dans la fraîcheur, aussi misez sur une petite véranda ou une pièce peu chauffée. Jusqu’à 40 clochettes peuvent pousser sur une tige, ce qui l’alourdit parfois. Une astuce pour qu’elles tiennent plus longtemps : préférez un vase haut afin qu’elles se maintiennent bien droites. J’ajoute un arrosage sans excès, une fois par semaine. Enfin, sachez que les jacinthes en pot ne fleurissent qu’une seule fois, mais vous pouvez conserver les bulbes en coupant le feuillage à ras lorsqu’il est bien fané. Laissez-les sécher et remisez-les dans une cagette tapissée de papier journal avant de les stocker jusqu’à l’automne dans un garage ou une cave bien sèche et hors gel.

Pour des couleurs chaudes

  • L’amaryllis
    Rouge sang, blanc immaculé, saumon doux, rose panaché, jaune crème… le choix est large. L’amaryllis est La plante de Noël. Imposante par sa taille, elle se trouve facilement en jardinerie. À arroser faiblement une ou 2 fois par semaine. Lorsque les feuilles commencent à jaunir, diminuez progressivement l’arrosage pour l’arrêter totalement 15 jours plus tard.

    Lorsque la dernière fleur a fané, coupez la tige à environ 3 cm au-dessus du bulbe. Abritez ensuite votre plante du soleil. Entre octobre et mars, sortez-la de son repos végétatif et faites-lui regagner sa place. Changez juste le terreau de surface et reprenez un arrosage régulier avec de l’engrais 1 ou 2 fois par mois. Votre amaryllis épanouie et reposée vous offrira quelques semaines plus tard des fleurs majestueuses.
     
  • Le poinsettia
    C’est l’une des plus jolies plantes d’intérieur qui, par son éclat, rouge lui aussi, sied bien à cette période de fêtes. En fleurs jusqu’au mois de mars, son feuillage est très persistant. Un bon terreau et une exposition lumineuse lui conviendront parfaitement. Le poinsettia apprécie une relative chaleur, mais sans soleil direct. L’idéal pour lui est une pièce chauffée entre 15 et 20 °C et lumineuse. Des températures en dessous de 15 °C et un arrosage trop intensif risquent de lui être fatals. 

    Dès le printemps, lorsque ses fleurs commencent à tomber, vous pouvez l’installer dans une pièce plus fraîche. À l’aide d’un sécateur, offrez-lui une petite taille optimale : chaque rameau à 15 cm de longueur. Supprimez les tiges qui se dirigent vers le centre de la touffe de façon à l’aérer. Vous lui choisirez un pot un peu plus grand, garni de 2/3 de terreau et de 1/3 de sable, pour une nouvelle floraison l’an prochain.

Wendy BOUCHARD

À découvrir