France Dimanche > Vie pratique > Zoom sur la réforme du 100 % santé !

Vie pratique

Zoom sur la réforme du 100 % santé !

Publié le 30 avril 2021

Quel est l’intérêt de choisir une bonne mutuelle ? Comment obtenir de meilleures garanties en matière de santé ? On vous explique tout.

Depuis 2019, une réforme de la sécurité sociale permet de garantir un meilleur remboursement de certains frais de soins dans le domaine de l’optique (lunettes…), du dentaire (couronnes…) et de l’audiologie (prothèses auditives). L’État a commencé à plafonner le prix de certains appareils ou prestations de manière à réduire progressivement le reste à charge jusqu’à atteindre le rac 0 au 1er janvier 2021.


L’intérêt de choisir une bonne mutuelle

Le panier 100 % santé vise à garantir un meilleur accès aux soins de santé couteux à tous. En effet, des études d’organismes de santé avaient montré que beaucoup de Français étaient obligés de renoncer à des soins comme la pose de couronne dentaire ou les aides auditives par exemple. Avec cette réforme, tout le monde pourra bénéficier d’un rac O sur certains postes de santé. Néanmoins, il faudra quand même prendre le temps de bien choisir sa mutuelle afin d’obtenir de meilleurs remboursements sur les soins qui ne figurent pas dans la liste du 100 % santé en allant comparer les offres sur des simulateurs avec lecomparateurassurance.com par exemple.

Comment obtenir de meilleures garanties en matière de santé ?

Lorsqu’on trouve une offre de mutuelle qui propose de meilleurs remboursements que celle qu’on a actuellement, il est désormais possible de résilier son contrat à tout moment à partir de la première année d’échéance. Par contre, pour les bénéficiaires d’une mutuelle obligatoire d’entreprise, il n’est pas possible de changer de mutuelle. Par contre, il existe un système d’options complémentaires et facultatives auxquelles on peut souscrire afin d’obtenir des garanties de remboursement plus adaptées à ses besoins.

Si la réforme du 100 % santé va permettre un meilleur accès aux soins, celle-ci porte sur des équipements et des prestations bien définies. Les assurés qui souhaitent des équipements plus esthétiques et confortables ou qui sont attentifs aux postes d’hospitalisation et au remboursement des dépassements d’honoraires devront chercher une bonne mutuelle.

À découvrir